Acadia – Association de chiens d’assistance pour diabétiques

Share Button

Je tenais à vous faire partager l’initiative de parents d’enfant diabétique qui ont créé l’association ACADIA dans le but d’élever et former des chiens capables de détecter des hypo- ou hyperglycémies.

Les chiens possèdent un odorat 200 000 fois plus développé que le nôtre. Ils sont capables de détecter les hormones sécrétées lors des hypoglycémies et des hyperglycémies (catécholamine et acétone).
Entraînés, ces chiens réveillent les enfants ou leurs parents la nuit, donnent l’alerte le jour.
Ils permettent d’anticiper une situation de crise, alerter au bon moment, sécuriser l’enfant et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de sa famille….
Cette solution est complémentaire au protocole thérapeutique et au suivi médical en place.

Ces chiens d’assistance médicale existent déjà à l’étranger, mais pas encore en France. Présents aux États-Unis, au Canada et en Australie, ils participent également à la prise en charge des patients diabétiques en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Autriche, pour ce qui est du continent européen. En France, près de 25 000 enfants souffrent de diabète de type 1. Autant de familles qui se trouvent directement impactées par les contraintes de la maladie.

Le but de cette association est de permettre à des enfants de France de bénéficier de ces chiens pour améliorer leur équilibre glycémique, les sécuriser et améliorer la qualité de vie au niveau familial.

C’est une très belle initiative qui demande beaucoup d’énergie mais aussi de financements !  Je vous laisse découvrir l’association ACADIA, ses projets et ses missions en cliquant ICI.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour recevoir nos prochains articles, inscrivez-vous ici :
Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Si vous souhaitez recevoir nos articles automatiquement, dites-nous juste à quelle adresse nous devons vous les envoyer !
Nous détestons les spams : votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue.
Powered by Optin Forms
Recherches utilisées pour trouver cet article :acadia-asso,association chiens diabetiques,chiens pour enfant diabétique association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *