Bonne rentrée !!!

S’il est un moment dans l’année où le niveau de stress des parents est important, c’est bien celui de la rentrée des classes !

Que d’inconnus pour notre enfant : nouveaux amis, nouveaux enseignants, nouvelle école, manger à la cantine, aller à la garderie, prendre le bus tout seul …

Mais nous, avec le diabète, on est super organisé, alors, pas de place pour l’inconnu !!! Nous avons déjà rencontré l’infirmière scolaire, les enseignants, nous connaissons l’école, son directeur, presque les menus de la cantine !!! Tout est déjà prévu, le PAI est prêt et les trousses aussi !! Pas seulement celles avec les beaux stylos tout neufs et les crayons de coloriage, non. Les plus importantes sont celles qui contiennent l’indispensable pour notre enfant diabétique.

Pour nous cette année, c’est l’entrée au collège. Un grand saut, je dirai, mais sous contrôle bien sur. Ce sera l’année de l’autonomie totale, enfin j’espère !

J’ai donc équipé mon grand de 11 ans d’une petite sacoche à la mode qui ne la quittera pas, sauf activité sportive. A l’intérieur : le lecteur de glycémie et du sucre. Une bouteille d’eau sera aussi mise tous les jours dans son cartable.

Sinon, côté traitement, j’ai préparé une trousse avec stylo à insuline, aiguilles, désinfectant, tableau d’adaptation des doses, kit de glucagen, sucres, biscuits et petite poubelle à aiguilles. Mon enfant notera ses unités d’insuline directement dans le lecteur de glycémie. Cette trousse sera stockée dans un frigo dans une salle de repos du personnel du collège. Je devrais renouveler l’insuline tous les mois.

Une infirmière supervisera de temps en temps, mais elle ne sera présente que 2 jours par semaine, donc, autant de ne pas compter sur son aide. Mon enfant devra se débrouiller SEUL. Je lui fais entièrement confiance pour gérer ses injections. Il fera ses expériences avec ce qu’il mangera à la cantine et comment il adaptera son insuline. Je sais qu’il oubliera parfois son injection, mais ce n’est pas grave. Il apprendra et je sais qu’il y arrivera.

Je n’ai pas succombé au téléphone, je ne veux pas être derrière son dos. Par contre, s’il a besoin, il pourra m’appeler via le collège.

Voilà, je vous souhaite à tous et à toutes, une excellente rentrée scolaire !

A très vite !

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Abonnez-vous !

Sans spam garanti

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )
Powered by Optin Forms

2 thoughts on “Bonne rentrée !!!”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant, je voulais savoir comment cela s’etait passé pour votre enfant en primaire quand il y avait des gouters improvisés .
    En cp pour mon fils timothée la maitresse avait refusé les sucreries par rapport au diabete , de plus ils etaient 2 dans cette situation.
    Cette année en ce1 la maitresse a incité les patrnts a ramené des bonbons lors des anniversaires et fait meme un gateau pour le dernier jour avant les vacances, mon fils a eté très triste ne ne pouvoir y participer…

    1. Bonjour Solenne,
      Pour les goûters d’anniversaire à l’école, seules les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirops, …) étaient « interdites » pour mon fils. Il le savait et se contentait parfaitement d’un verre d’eau. Par contre, pour le gâteau et les bonbons, cela n’a jamais posé de problème. La condition était que le gâteau soit donné aux enfants en fin d’après-midi (proche de l’heure du goûter). Ainsi mon enfant mangeait sa part avec ses copains et je faisais l’injection d’insuline une fois qu’il était rentré à la maison, comme s’il avait goûté normalement. Si l’heure du gâteau ne correspondait pas (exemple : à 10h00 !!!), mon fils emballait soigneusement sa part et se la réservait pour le goûter à la maison … Et pour les bonbons, mon fils était tout heureux de les ramener à la maison pour les mettre dans sa boîte à bonbons. Exceptionnellement, il savait qu’il aurait « droit » aux bonbons lorsque sa glycémie serait trop basse !
      Merci pour votre commentaire !
      A bientôt,
      Magali

Laisser un commentaire