Diabète type 1 et changement de régime d’assurance maladie

Share Button

Nous venons de découvrir un article sur internet que nous souhaitons relayer, et qui pourra vous être utile si vous vous trouvez un jour confrontés au même problème : le passage du régime étudiant au régime général pour une personne diabétique de type 1. Ce témoignage n’est pas le plus dramatique, puisqu’il a été résolu assez rapidement grâce à l’intervention d’une association, mais il nous a permis de découvrir que le problème est loin d’être exceptionnel, comme vous pourrez le découvrir sur le site de l’association 24H Vitale.

 

Dans certains cas, comme lorsqu’un assuré change de régime d’assurance maladie, transférer ses droits peut virer au cauchemar. C’est le cas par exemple pour Elise, 24 ans et diabétique depuis plus de 15 ans.

A l’origine, son traitement était intégralement remboursé par son régime étudiant. Mais au moment de passer du statut d’étudiant au statut de salarié, bien qu’Elise ait constitué son dossier et rempli les formulaires dans les temps, sa caisse d’assurance maladie n’a pas suivi. Résultat: Elise a dû avancer 900 euros de frais médicaux sur 3 mois pour le traitement de son diabète, et s’est retrouvée face au mur de l’administration française qui ne voulait pas prendre en compte la situation particulière d’un patient traité pour une maladie chronique nécessitant des soins réguliers.

Ce n’est que grâce à l’intervention de l’association 24H Vitale qu’Elise a obtenu un traitement accéléré de son dossier en quelques jours. Sans son intervention, Elise aurait probablement dû attendre plusieurs mois.

Voici le lien vers l’article publié sur le blog d’Elise.

Elise n’est apparemment pas un cas isolé. Si vous connaissez des difficultés du même genre avec la sécurité sociale, vous pourrez probablement, vous aussi, contacter l’association 24H Vitale. Ce n’est peut-être pas la seule solution (écrivez-nous et partagez vos solutions pour nous permettre d’enrichir cet article), mais cette association, créée par la maman de Mathias suite au décès de son garçon faute d’une prise en charge suffisante de son diabète pendant un an, a réussi à aider Elise en quelques coups de téléphone.

 


Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux. Il pourra certainement être utile à quelqu’un.


 

Christophe & Magali

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour recevoir nos prochains articles, inscrivez-vous ici :
Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Si vous souhaitez recevoir nos articles automatiquement, dites-nous juste à quelle adresse nous devons vous les envoyer !
Nous détestons les spams : votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue.
Powered by Optin Forms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *