Des frites à faible index glycémique !

Pour répondre aux envies gourmandes de mes enfants, j’ai investi dans une friteuse un peu particulière, car je ne suis pas « fan » des fritures et de leurs odeurs …

J’ai choisi de m’orienter vers une friteuse qui brasse les pommes de terre et les cuit avec une seule cuillère d’huile. Les enfants adorent, moi aussi, et surtout la glycémie de mon enfant diabétique AUSSI !!!

Parce que les pommes de terre ne sont pas « frites » dans l’huile mais chauffées, ventilées dans un plat brunissant, l’amidon n’est pas déstructuré et donc les glucides de la pomme de terre sont moins hyperglycémiants ! Et surtout, le fait qu’il y ait beaucoup moins de gras, cela diminue d’autant plus l’index glycémique du repas.

Le plaisir est au rendez-vous pour toute la famille !

Cela représente un certain investissement, mais sachez que l’on peut trouver facilement ces machines d’occasion (c’est ce que j’ai fait, je l’ai même testée avant de me décider à l’acheter). Le seul bémol, c’est la capacité de production (1 kg max). En cas de famille nombreuse, il faudra faire 2 fournées de 30 mn !!!

Voilà, je voulais simplement partager cette expérience avec vous car elle a redonné le sourire à mon enfant diabétique. Mon but n’étant pas du tout de promouvoir un produit au un autre.

Bon appétit !

Magali

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Abonnez-vous !

Sans spam garanti

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )
Powered by Optin Forms
Recherches utilisées pour trouver cet article :les frites contre la glycémie,frite index glycemique,reduire indice glycémique fritte,apport glucidique frites,glucide frite

9 thoughts on “Des frites à faible index glycémique !”

  1. Bonjour,
    Vous comptez combien de glucides pour ce type de frittes allégées ?
    C’est pour avoir une idée par rapport aux frittes « normales » où on compte 60gr de frittes pour faire 20 grammes de glucides.
    D’après moi, avec le type de frittes que vous proposez, je peux donner 80 grammes de frittes pour faire 20gg ?
    Bien à vous
    Bernard

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas calculé exactement combien de glucides contiennent les frites cuites de cette façon. Je le calculerai la prochaine fois.
      Ce qui est sûr, c’est qu’à quantité égale, la glycémie est bien meilleure avec les frites « allégées ». Je reviendrai vers vous très vite.
      Bonne journée.
      Magali

    2. Bonjour Bernard,

      je reviens vers vous au sujet des frites. J’ai calculé la teneur en glucides des frites cuites avec peu de matière grasse. On obtient la même quantité de glucides qu’avec des frites cuites en friture, environ 30% de glucides. Par contre, comme je le disais, l’effet sur la glycémie est nettement moins marqué qu’avec des frites classiques. Hier mon garçon a bien mangé 150 g de frites, accompagnées de salade, ratatouille et viande, avec un dessert au chocolat, et il a quand même réussi à se retrouver en hypoglycémie dans l’après-midi … alors que je craignais l’inverse !
      Voilà, à tester sur chacun.
      A bientôt.
      Magali

    1. Bonjour,
      la pomme de terre Nicola est une pomme de terre très riche en eau, donc par conséquent moins riche en glucides CRUE. Selon le mode de cuisson choisi, elle pourra être plus ou moins hydratée. Par contre, vu sa forte teneur en eau, cette variété de pommes de terre n’est pas recommandée pour les frites. Elle est plutôt conseillée à consommer cuite à la vapeur, à l’eau, au four, en gratin…
      Autrement dit, choisir telle ou telle variété de pommes de terre aura très peu d’incidence sur la glycémie post-prandiale. C’est plus le mode de cuisson qui aura un effet significatif.

  2. Bonjour,
    Merci pour l’information au sujet de la pomme de terre Nicolas,car c’est celle que j’utilise le plus ! j’aimerai savoir svp Magaly et Christophe,en ce qui concerne la pomme de terre Bindje,est-elle riche en glucide ? et peut-on l’utiliser pour les frites ? Merci.

    1. Bonjour, en ce qui concerne la pomme de terre Bintje, c’est la variété de pommes de terre la plus courante. Elle est parfaite pour les frites, mais aussi pour les purées et les potages car elle a une chair farineuse. Elle est moins riche en eau que certaines variétés de pommes de terre, donc, par conséquent, elle est un peu plus riche en glucides.

      Bonne journée, et à bientôt.

      Magali

  3. Bonjour Magali,

    Comme vous semblez avoir étudié la question.. Je suis belge et les frites c’est un besoin vitale ;p

    Malheureusement après c’est ingérable au niveau de la glycémie j’ai des variations jusqu’à 24 heures après.

    C’est dernier temps nous avons utiliser des frites au four qui je le pense utilise le même principe que les machines non ?

    Avez-vous déjà essayé les frites au four et qu’en est-il ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Je vous rassure, même dans le Sud de la France, pour mon enfant aussi, les frites sont un besoin vital !!!

      J’ai essayé plusieurs méthodes de cuisson. Les frites au four n’ont pas beaucoup d’avantage car elles sont pré-frites dans l’huile avant congélation. Il ne reste plus qu’à terminer la dorure … Côté diététique, on ne gagne rien. Et au niveau glycémie, c’est pas merveilleux non plus …
      La meilleure méthode qui convient à mon enfant sont les frites cuites avec une friteuse sans huile à air chaud. C’est moins gourmand mais pas mal quand même. Et surtout, les glycémies sont parfaites avec.

      Le problème avec les frites classiques c’est que la cuisson dans l’huile à haute température déstructure complètement l’amidon des pommes de terre et rend sa digestion très rapide. C’est un peu comme si l’amidon se transformait en sirop de glucose … et l’apport important de graisse n’arrange pas les choses … 🙂 !

      Voilà, je n’ai pas de solution miracle … On va dire, comme tout le monde devrait le faire, il ne faut pas abuser des frites, mais se faire plaisir de temps en temps c’est primordial (avec modération …).

      A bientôt !

      Magali

Laisser un commentaire