Le sport : l’ami du diabète

La semaine dernière, nous avons réalisé un véritable exploit sportif avec mon fils diabétique. Nous avons parcouru 220 km à vélo sur 5 jours dans des conditions climatiques parfois très difficiles (vent de face, grosse chaleur). Nous avons pédalé des fois plus de 7 heures dans la journée. 4 cols, 2354 m de dénivelé positif … C’était très éprouvant, mais face au diabète, on a été les plus forts !!!

Grâce aux entraînements, j’ai rapidement su comment adapter les doses d’insuline. J’avais comme base de diminuer l’insuline lente de 20 % et l’insuline rapide de 30 %. Très vite, j’ai baissé encore les doses d’insuline rapide (-40 % à pas d’injection à certains goûters) et côté alimentation, j’ai laissé mon enfant manger ce qu’il voulait quand il voulait. De nombreuses collations étaient distribuées dans la journée (barres de céréales, compotes, biscuits…) et il a en profité autant que les autres enfants. Et sa glycémie était toujours proche de la perfection, les nuits parfaites à 120 en moyenne. La gestion du diabète était beaucoup plus facile, on l’a presque oublié parfois …

C’est avec fierté que je vous montre les courbes de glycémie sur les 5 jours de randonnée vélo !!!

Comme vous pouvez le voir, il n’a eu que très peu d’hypoglycémies. Elles ont été rapidement traitées avec des jus de fruits (une briquette = 20 g de glucides). Puis en prévention, si l’effort était encore long et intense, mon fils mangeait des barres de céréales et des compotes régulièrement. Aucun morceau de sucre dans la semaine !!! C’est très rare en temps normal !!

Les repas des midis étaient composés essentiellement de sandwiches et de fruits frais, et les repas du soir étaient de vrais repas bien consistants : paëlla, couscous, pâtes avec entrées ET desserts ! Et les nuits qui s’en suivaient étaient parfaites !!!!!

Tout ceci montre à quel point le sport peut avoir une influence sur la gestion du diabète. C’est un élément primordial de l’équilibre du diabète et il ne faut pas en avoir peur. Nous avons encore énormément appris sur le diabète, c’est une expérience très positive. Je dirai que grâce au sport, le diabétique peut retrouver une certaine liberté. Alors ? A vos baskets !!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Abonnez-vous !

Sans spam garanti

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )
Powered by Optin Forms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *