Livre Merci pour ce diabète – Alban Orsini

Share Button

Voici un livre hors du commun sur le diabète.

C’est un peu le journal intime d’un homme, Alban Orsini, qui devient diabétique de type 1. Mais cet homme est scientifique et il nous raconte son « aventure » avec humour et en bousculant la réalité de cette maladie.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre, qui a forcément fait écho en moi, même si ce n’est pas moi qui suis diabétique. J’ai sourit souvent, parfois même rit aux éclats, malgré la terrible épreuve qu’a vécu l’auteur. Il a trouvé les mots justes pour livrer son témoignage. Il répond aussi à de nombreuses questions, car tout au long de son témoignage, il donne beaucoup d’informations sur le diabète, son traitement, sa surveillance, l’alimentation, le sport, etc … avec un langage simple et compréhensible par tous.

Ce livre est un message positif sur la vie avec le diabète. L’auteur a même poussé jusqu’à intituler son livre « MERCI pour ce diabète » !

Ce livre est destiné à celui qui veut en savoir le minimum comme à celui qui veut tout comprendre, des mécanismes de la maladie à sa surveillance et son traitement, y compris les solutions les plus récentes de traitement. Il est dédié au diabétique de type 1 bien sûr, mais aussi au diabétique de type 2 qui, un jour, viendra à l’insuline. Ainsi qu’aux proches, à l’affût d’informations exigeantes et de première main. Enfin, aux curieux. C’est à la fois un journal très personnel et une encyclopédie scientifique. Pour devenir expert de son diabète, si on le souhaite seulement !

« Merci pour ce diabète » est disponible en version livre de poche depuis peu, au prix de 6,90 €. Vous pouvez le commander en cliquant ICI.

Bonne lecture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Abonnez-vous !

Sans spam garanti

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )
Powered by Optin Forms
Recherches utilisées pour trouver cet article :enfant diabète,livre recette diabète enfant

6 thoughts on “Livre Merci pour ce diabète – Alban Orsini”

  1. Chouette livre en effet ! Je l’ai lu il y a qq mois…
    Cela change de certains livres / témoignages sur le diabète que je trouve (trop) souvent négatifs ou alarmants…
    J’ignore si cela existe mais je trouve qu’il manque un livre sur des diabétiques qui ont par ex réalisés des exploits sportifs ou un tour du monde.
    Il serait chouette qu’un ancien (ou actuel) champion diabétique écrive une auto biographie…
    Bravo pour votre blog que je trouve de plus en plus actif et intéressant !
    A bientôt Magali
    Bernard (papa de Victor) Belgique

    1. Bonjour Bernard, merci pour ton commentaire !
      Concernant les exploits sportifs, je te conseille le site de Delphine Arduini : https://worlddiabetestour.org
      C’est une jeune femme très sportive qui a un diabète de type 1 depuis son enfance. Son blog relate ses grands défis sportifs. C’est très intéressant et instructif.

      A bientôt !

      Magali

  2. Bonjour,
    J’ai également lu ce livre il y a qq mois. J’en garde un très bon souvenir, il m’a intéressé, appris et fait partager des émotions gaies et émouvantes. Je le conseille autour de moi et suis ravie de savoir qu’il est disponible en poche donc financièrement plus accessible.
    Merci pour les coordonnées du site pour les exploits sportifs cela aide pour rappeler que le diabète ne doit pas être un frein. Il nécessite de l ‘organisation, la connaissance, l’écoute et le respect de notre corps. Ce que nous devrions faire plus souvent même sans diabète.

    PS : je suis maman d’une jeune file de 14 ans diabétique depuis 4ans .

  3. J’ai fini ce livre hier, il était vraiment sympa, je recommande aussi  » 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique » écrit sur un ton positif qui fait du bien. Par contre, j’ai lu « Vivre avec le diabète quand on a 7 ans » de Véronique Mercier, dur dur!!

  4. J’ai regardé en DVD un documentaire intitulé  » Pour quelques barres de chocolat » de Vanessa Gauthier sur les colonies pour enfants diabétiques de l’AJD. Une heure d’images des enfants dans leur quotidien et leur ressenti, pas de commentaires médicaux ou autres, pas de message d’espoir non plus , juste la vie des enfants avec leur courage, leur rigueur et leur persévérance. Intéressant et émouvant.
    Désolée je ne savais pas où mettre ce post…

    1. Bonjour,
      J’ai entendu parler de ce film. L’AJD en a fait la promotion il y a quelques temps, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir.
      Merci pour votre témoignage, il m’est très précieux, et merci pour ce partage.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *