Une nouvelle piste pour prévenir le diabète de type 1

Share Button

Des chercheurs ont réussi à stopper un diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie une maladie auto-immunitaire qui s’attaque spécifiquement aux cellules bêta du pancréas. Des chercheurs ont réussi à stopper la destruction des cellules bêta du pancréas chez des souris en ciblant une catégorie de lymphocytes T qui serait à l’origine de la maladie.

Les chercheurs ont découvert que les lymphocytes Th17 seraient impliqués dans des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. C’est pourquoi leur implication dans le diabète de type 1 a été envisagée.

Sur la base de ces découvertes, des chercheurs de l’université de Saint-Louis et du Scripps Research Institute ont tenté avec succès de bloquer le processus de destruction des cellules bêta. Pour cela, ils ont utilisé une molécule appelée SR1001, qui cible les récepteurs des lymphocytes Th17 (Article paru dans la revue Endocrinology).

Les scientifiques ont donné le SR1001 à des souris diabétiques spécialement  utilisée pour l’étude du diabète de type 1. Ils ont réussi à bloquer les récepteurs et réduit significativement le diabète chez les souris ainsi traitées. Le SR1001 a supprimé la production d’anticorps, et permis le maintien de la production d’insuline, y compris en commençant le traitement après le début de la maladie.

Ces recherches suggèrent donc que les cellules Th17 jouent un rôle important dans le développement de la maladie. Cibler ces cellules permettrait de trouver des thérapies qui pourraient ralentir la progression du diabète de type 1, voire éviter une insulinothérapie.

Nous ne sommes pas directement concernés par ces recherches, puisque nos enfants auront déjà perdu toutes les cellules beta lorsque les recherches aboutiront. Cependant, il est possible que ces recherches, en complément d’autres recherches sur les cellules souches et les techniques de greffes de cellules beta, puissent aboutir, à terme, à des traitements de la maladie.

A suivre donc …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour recevoir nos prochains articles, inscrivez-vous ici :
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Si vous souhaitez recevoir nos articles automatiquement, dites-nous juste à quelle adresse nous devons vous les envoyer !
Nous détestons les spams : votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue.
Powered by Optin Forms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *